En plein cœur du Luberon, le domaine Faverot vous accueille dans un authentique mas provençal du 19e siècle. Alliant charme de l’ancien et prestations haut de gamme, cette propriété de caractère vous séduira par son cadre d’exception et le calme de la nature environnante.
Au milieu des vignes, découvrez sa vue imprenable sur les Monts du Vaucluse et ressourcez-vous dans un véritable havre de paix, à proximité des plus beaux villages de France.
Niché au pied du charmant village perché de Maubec, dans le département du Vaucluse, le domaine Faverot offre un point de départ idéal pour la découverte du Triangle d’Or du Luberon. Habitats suspendus aux flancs des montagnes, maisons en pierre calcaire, bories ou cabanes de pierres sèches…la vallée du Cavalon recèle de trésors du patrimoine provençal.
Les plus beaux villages de France
A quelques kilomètres de la propriété, vous trouverez Gordes, classé « plus beau village de France », mais aussi Oppède-le-Vieux et son joli bourg médiéval, ainsi que Ménerbes, emblème de la Renaissance en Provence qui a inspiré Picasso, Staël et l’écrivain Peter Mayle.
Les itinéraires touristiques incontournables
Proche du Mont Ventoux, à quelques encablures d’Avignon (32 km) et de Vaison-la-Romaine (60 km), le domaine Faverot est idéalement situé, à une heure de voiture à peine de Marseille. Il vous ouvre les portes d’une multitude de circuits touristiques, à la découverte du Luberon et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Adossé à la montagne du Luberon, le domaine Faverot offre une vue imprenable sur les vignobles et les paysages champêtres de Provence. Au gré de promenades bucoliques, le regard se promène entre les sommets des Alpilles, les Monts du Vaucluse et les 7 hectares de vignes de la propriété. De temps à autre, le mont Ventoux se dévoile pour un moment de magie inoubliable.
Bientôt l’heure de l’apéritif…? Que diriez-vous, avant de passer à table, d’un plongeon rafraîchissant dans la piscine à débordement, face à la splendide vue panoramique ?
Farniente à l’ombre des oliviers, promenades à travers les vignobles et les drailles, apéritif sur la terrasse privative de votre gîte… Entre vignes et garrigue, savourez, à votre rythme, l’art de vivre à la provençale.
Et si vous commenciez, pour découvrir le domaine, par emprunter la longue allée qui mène à la propriété, au milieu des vignes… Observez au passage les montagnes et le mont Ventoux qui, par temps clair, pointe le bout de son nez. Puis passez le porche en pierre qui orne l’entrée, typique des demeures provençales. Paré de feuillages, il vous emmène dans la cour carrée, devant la bastide principale.
Installez-vous alors confortablement près d’un tonneau en bois, à l’ombre du mûrier et laissez-vous envahir par les effluves de jasmin, de thym, de lavande et de romarin….
L’émotion d’une terre qui se souvient de ses racines
Ces parfums, ce sont ceux de la Provence, de son climat doux et bienveillant, mais aussi de ses traditions ancestrales. A l’oreille, ou plutôt à nos narines, ils viennent nous conter une histoire presqu’oubliée, autour des champs de lavandes et de la culture de la soie.
Un héritage transmis depuis des siècles, de génération en génération, qui en rencontre un autre, plus récent, celui de la vigne et de la production d’huile d’olive.
Ces parfums envoûtants… c’est l’émotion d’une terre qui accepte de nous livrer ses secrets…et de les partager avec vous, le temps d’un séjour au domaine Faverot.
Dans ce lieu empreint d’authenticité, vous-aussi, venez découvrir les infinis trésors des terres provençales.
Au cœur d’une terre riche de sens, le domaine Faverot renoue avec son histoire pour redonner vie aux origines.
La bastide familiale, ancienne magnanerie et demeure de caractère
Typique de l’architecture du Luberon, la bastide en pierre trône avec charme sur la propriété. Ses lignes simples et symétriques, sa porte en bois provençale, ses matériaux naturels séduisent par leur cachet et leurs ambiances ensoleillées. Autrefois, la bâtisse faisait office de magnanerie. Sur des planches, des feuilles de mûrier y étaient mises à sécher pour l’élevage de vers à soie. Un savoir-faire aujourd’hui quasiment disparu, mais dont témoignent encore les mûriers centenaires du domaine.
Tracteur du siècle dernier, brabant, presse à paille… : aux détours de vos promenades dans la propriété, vous rencontrerez de nombreux vestiges de l’agriculture d’antan, clin d’œil à l’histoire rurale de la Provence.
Certaines de nos vignes ont aujourd’hui plus de cent ans. Elles donnent naissance à un vin aux arômes fruités, classé en AOP du Luberon. Conçu à partir de cépages du Sud (Syrah, Grenache, Carignan, Mourvèdre, Vermentino, Roussanne), le « domaine Faverot » est résolument un breuvage aux couleurs de la Provence. Il se marie à merveille avec la cuisine méditerranéenne, en particulier le tajine d’agneau aux fèves ou le petits farci niçois.
Séjourner au domaine Faverot, c’est ainsi s’immerger dans la vie d’une exploitation viticole qui renaît peu à peu : au fil des saisons, vous pourrez suivre l’évolution du cycle de la vigne, assister à la taille et aux vendanges, vous initier à la dégustation du vin.
Ne manquez pas de visiter l’ancien chais de 200 m2 . Construit à même la roche, il donne une âme supplémentaire au domaine.
Réputée pour son onctuosité et son fruité intense, l’huile d’olive du Luberon est l’un des joyaux de la Provence. Dans la région, l’Aglandau est la variété d’olive la plus répandue et c’est précisément elle que l’on trouve sur le domaine Faverot. Fruit à la chair blanche et ferme, elle exhale à la fois des arômes d’amandes et d’artichaut.
Dès les premiers froids, la récolte se fait à la main, en novembre et décembre. Les olives sont ensuite apportées au moulin puis pressées à froid. Le moulin Saint-Augustin d’Oppède, l’un des plus importants du Luberon, est aussi l’un des plus proches. Il est aussi voisin du musée de l’huile d’olive…à visiter absolument pour tout savoir sur le secret des récoltes.
Surnommé l’Or bleu du Luberon, la lavande est emblématique de la Provence. Chaque année, en juin et juillet, son manteau violet s’étend sur plus de 15 000 hectares. Au début du XXe siècle, les cultures de lavande sont apparues pour répondre à la forte demande de Grasse, capitale mondiale de la parfumerie. Mais dans les années 50, la mécanisation de la coupe et le développement du lavandin ont entraîné un déclin progressif des cultures. Avec le succès de l’aromathérapie, on observe aujourd’hui un nouvel essor de la production.
Lorsqu’on évoque la Provence, l’amandier n’est pas le premier arbre qui vient à l’esprit. Il y est pourtant presqu’autant répandu que l’olivier et existe dans la région depuis le Ve siècle avant Jésus-Christ. Mais c’est véritablement au 19e siècle que la Provence devient reconnue pour la culture d’amande. Et c’est précisément la raison pour laquelle on trouve aujourd’hui de nombreux amandiers sur le site de la propriété. Après avoir été un temps délaissée au profit de l’agriculture extensive, quelques initiatives se développent en Provence pour relancer la production traditionnelle d’amandes.
La Provence, ce n’est pas seulement les cigales, l’huile d’olive et le vin. On y trouve aussi une grande diversité de produits de la terre.
Dans le talus structuré en restanque, les chênes truffiers de la propriété nous le rappellent : le Luberon est aussi la terre de la truffe. Ce produit d’excellence adore les sols calcaires de la région, se développant de concert avec les racines des chênes verts ou blancs. Se négociant à prix d’or sur le marché, la truffe fait le bonheur de nos assiettes : omelette, brouillade, volaille farcie ou tout simplement aux côtés de pommes de terre sautées…
A dix minutes du Domaine, la ville de Cavaillon est internationalement connue pour son fameux melon. Initialement originaire d’Egypte, le melon serait arrivé en Provence grâce aux papes d’Avignon, dès le XIVe siècle. Incontournable des repas estivaux, le Melon de Cavaillon est une marque déposée, correspondant à des critères de qualité exigeants pour en garantir la saveur maximale.
Fabriqués à partir de lavande, de thym ou de romarin, les miels du Luberon sont à la fois savoureux et excellents pour la santé. Récolté en altitude au cœur de l’été, le miel de lavande est particulièrement aromatique. Les miels de thym, de romarin, mais aussi de pins ou de ronces exhalent quant à eux tout le parfum des fleurs de la garrigue.
Sur les marchés, dans les fromageries ou directement chez le producteur, sachez dénicher les meilleurs fromages de chèvres de la région. Doux et onctueux, au lait cru et entier, vous dégusterez avec délices le « Luberon » ou le
« Banon », fromage AOC affiné dans des feuilles de châtaigniers brunes, à savourer avec un verre de rosé.
Vous appréciez sans doute aussi la grande variété de fromages de chèvre à l’ail, ciboulette, basilic ou graines de pavot, ou encore les fromages fermiers au lait cru, frais, brousse, demi-secs et secs, faisselles, picodons…l’embarras du choix pour goûter toutes les saveurs des terres provençales.