Truffes, fruits confits, huile d’olive, fromage de chèvres… autant de délices que vous pourrez déguster directement sur les marchés, auprès des producteurs ou dans les nombreux restaurants de la région. La richesse et la diversité de ses produits du terroir font du Lubéron une région particulièrement enviée sur le plan de la gastronomie. Prenez le temps de vous attarder autour d’une assiette et de ressentir pleinement la douceur provençale en dégustant les produits locaux….
Tian provençal, bouillabaisse, tapenade, soupe au pistou… vous êtes-vous déjà essayé à la cuisine provençale ? Vous trouverez ci-dessous nos idées de recettes, à tester pour un moment de partage et de convivialité avec votre entourage…
Et si vous n’êtes pas un fin cordon-bleu, alors rendez-vous dans l’une des adresses de restaurateurs que nous vous recommandons chaleureusement pour déguster des plats aux mille saveurs du Luberon…
La truffe noire du Luberon
Connue pour ses olives, ses vins et ses herbes provençales, le Luberon est aussi la terre de la truffe. Ce produit d’excellence adore les sols calcaires de la région, se développant de concert avec les racines des chênes verts ou blancs.
Se négociant à prix d’or sur le marché, il fait le bonheur de nos assiettes : omelette, brouillade, volaille farcie ou tout simplement aux côtés de pommes de terre sautées… Pour déguster les meilleures truffes de la région, rendez-vous sur les nombreux marchés aux truffes qui fleurissent de mars à novembre en tous coins du Luberon.
Le melon de Cavaillon
A dix minutes du domaine, la ville de Cavaillon est internationalement connue pour son fameux melon. Initialement originaire d’Egypte, le melon serait arrivé en Provence grâce aux papes d’Avignon, dès le XIVe siècle. Incontournable des repas estivaux, le Melon de Cavaillon est une marque déposée, correspondant à des critères de qualité exigeants pour en garantir la saveur maximale.
Le fromage de chèvre
Sur les marchés, dans les fromageries ou directement chez le producteur, sachez dénicher les meilleurs fromages de chèvres de la région. Doux et onctueux, au lait cru et entier, vous dégusterez avec délices le « Luberon » ou le « Banon », fromage AOC affiné dans des feuilles de châtaigniers brunes, à savourer avec un verre de rosé.
Vous appréciez sans doute aussi la grande variété de fromages de chèvre à l’ail, ciboulette, basilic ou graines de pavot, ou encore les fromages fermiers au lait cru, frais, brousse, demi-secs et secs, faisselles, picodons…l’embarras du choix pour goûter toutes les saveurs des terres provençales.
L’huile d’olive
Réputée pour son onctuosité et son fruité intense, l’huile d’olive du Luberon est l’un des joyaux de la Provence. Les oliviers du domaine Faverot produisent la variété d’olive la plus répandue dans la région, l’Aglandau, fruit à la chair blanche et ferme, exhalant des arômes d’amandes et d’artichaut.
Dès les premiers froids de l’hiver, la récolte des olives se fait à la main, en novembre et décembre. Apportées au moulin, les olives sont ensuite pressées à froid. Le moulin Saint-Augustin d’Oppède est l’un des plus proches, et aussi l’un des plus importants du Luberon. La commune d’Oppède accueille aussi un musée de l’huile d’olive…à visiter absolument pour tout savoir sur le secret des récoltes.
Les plantes aromatiques de Provence
Lavandes, romarin, thym… les plantes aromatiques sont indissociables des paysages du Luberon. Se mariant parfaitement à la gastronomie, elles sont utilisées fraîches ou séchées dans les plats, en infusion ou encore en huile essentielle. La visite d’une plantation de plantations aromatiques vous plongera dans l’histoire de la culture provençale…
Lien vers musée de la lavande
Le miel du Parc naturel régional
Fabriqués à partir de lavande, de thym ou de romarin, les miels du Luberon sont à la fois savoureux et excellents pour la santé. Récolté en altitude au cœur de l’été, le miel de lavande est particulièrement aromatique. Les miels de thym, de romarin, mais aussi de pins ou de ronces exhalent quant à eux tout le parfum des fleurs de la garrigue.
Grenache
AOP Luberon, AOP Ventoux, IGP Vaucluse : les vignobles du Luberon appartiennent à la famille des vins de la vallée du Rhône. Ils s’en distinguent toutefois par des spécificités bien locales : l’ensoleillement du climat méditerranéen mais aussi le bénéfice des nuits fraîches en été qui favorise la lente maturation des raisins . Cultivés sur une terre légère, calcaire et sablonneuse, les cépages dégagent une expression particulière.
Issus des cépages Cinsault, Grenache et Syrah, les rosés exhalent des parfums de fruits rouges et d’agrumes. Il sont parfaits pour l’apéritif mais aussi pour accompagner les barbecues. A savoir : le rosé se déguste à une température comprise entre 9 et 12 degrés mais se sert sans glaçon, pour ne pas en altérer le goût. L’astuce pour un rosé bien frais qui respecte le travail du vigneron ? Il vous suffit aussi de placer votre bouteille au frigo pendant 2 heures et votre rosé sera à la température idéale ! Vous pouvez aussi utiliser un seau réfrigérant ou un icebag.
Élaborés avec des cépages Grenache blanc et Vermentino, les vins blancs seront les meilleurs compagnons des fromages de chèvre de la région.
Issus des cépages emblématiques de la Vallée du Rhône, Syrah et Grenache, ces vins se marient parfaitement avec la très grande variété de plats de la cuisine provençale.
Pour les vins rouges et rosés : Grenache, Syrah, Carignan, Cinsault, Mourvèdre, Cabernet
Pour les vins blancs : Clairette, Roussanne, Bourboulenc, Grenache Blanc.
Mais aussi le Marsanne, Vermentino, Viognier, Ugni Blanc…