Visite

Vaison-la-Romaine, l’autre ville aux sept collines

Vaison-la-Romaine, l'autre ville aux sept collines • vaison la romaine

2000 ans d’histoire…

Connue pour ses vestiges romains particulièrement riches, Vaison-la-Romaine est, comme Rome, entourée de sept collines. A elle seule, elle symbolise 2000 ans d’histoire, donnant à voir trois époques à travers la visite de la ville antique, médiévale et moderne. Avec quatre théâtres et de nombreux lieux d’exposition et galeries, Vaison-la-Romaine est également une importante ville d’art. Elle accueille chaque année un festival de danse de renommée internationale, Vaison Danses, et s’est vue décerner le label de « Cité chorale Européenne ».

… et un nom assez récent

Vaison porte son nom seulement depuis 1924, à la suite des fouilles entreprises par l’abbé Sautel, au début du XXe siècle, qui révélèrent un florilège de splendeurs antiques.
La ville se divise en une ville haute – la ville médiévale -, surplombée par les ruines d’un château féodal offrant une vue à couper le souffle, et une ville basse – la ville « romaine ». En plein centre-ville, les sites antiques de Puymin et la Villasse côtoient les places, les cafés, les restaurants et les habitations.

A voir et à faire à Vaison-la-Romaine

Un patrimoine architectural riche

Les sites archéologiques : les vestiges de Vaison-la-Romaine comptent parmi les plus importants de France. Les deux principaux sites ouverts au public, Puymin et la Villasse, sont situés dans le centre ville, de chaque coté de l’office de tourisme. Le site de Puymin offre une magnifique promenade au cœur d’un quartier de la cité antique. On y découvre les vestiges de belles demeures patriciennes. Plusieurs sentiers mènent au Théâtre antique, daté du 1er siècle avant J.-C. Au cœur du site, se trouve aussi le Musée Archéologique Théo Desplans et sa collection riche de plus de 2 000 objets.
Le site de la Villasse occupe le quartier aisé et commerçant de l’époque, avec la Rue des Boutiques, les thermes et bassins.

Les autres sites incontournables : ne manquez pas de visiter la Cathédrale Notre Dame de Nazareth et son cloître, la Chapelle St Quenin mais aussi la cité médiévale et le château Comtal ou encore le jardin des 9 damoiselles et ses 81 blocs de pierres, tous sculptés de glyphes poétiques par Serge Boyer.
Il faut aussi absolument traverser ce pont romain qui enjambe l’Ouvèze, construit il y a plus de 2000 ans. Grimpez ensuite les ruelles pavées pour découvrir la vieille ville. Vous y découvrirez de très beaux jardins dans des cours intérieures, des fontaines chantantes et des passages vers la ville basse… Très jolie promenade garantie, à l’écart de la foule.

Les événements

Vaison-la-Romaine est le centre d’une vie culturelle riche. Elle accueille plusieurs festivals de renommée internationale, tels les Choralies qui se tiennent tous les trois ans en Août dans le théâtre antique ou encore le festival Vaison Danses, chaque année au mois de juillet. Durant trois semaines, les plus grands noms de la danse actuelle y défilent sur scène.

A ne pas manquer également :

  • Les Journées Gourmandes de Vaison la Romaine, tous les ans en novembre ;
  • Le Festival des Soupes, fin octobre, en partenariat avec une douzaine de villages du canton ;
  • La Ferme des Arts, qui propose des expositions tout au long de l’année ;
  • Le grand marché provençal, tous les mardis dans le centre ville de 8h à 14h.