BaladeLieu remarquable

Triangle d’Or du Luberon

Triangle d'Or du Luberon • roussillon

Les plus beaux villages de France

Gordes, Bonnieux, Roussillon, Ménerbes, Oppède-le-vieux…ces noms ne vous disent rien ? Ils font pourtant partie des plus beaux villages de France, concentrés dans ce qu’on appelle le Triangle d’Or du Luberon. Cette zone géographique recense un nombre incalculable de villages perchés, au charme plus pittoresque les uns que les autres. Située dans la vallée de Cavalon, au nord de la montagne du Petit Luberon, le Triangle d’Or se trouve à quelques kilomètres seulement du domaine Faverot. Prêt pour la visite ? C’est parti !

Des maisons suspendues dans la montagne

Les villages du Luberon ont la particularité d’être perchés ou suspendus aux montagnes. Maisons bourgeoises en centre-villages, mas ou bastides dans la campagne, ruelles et jardins fleuris, vieux puits et portails…laissez-vous aller à flâner à la découverte de ces sites extraordinaires, dont l’architecture est restée intacte au fil des années. Chacun a sa spécificité et offre un panorama unique sur la montagne du Luberon et les Monts du Vaucluse. Deux communes sont officiellement classées « plus beaux villages de France » : Gordes et Lourmarin, tandis qu’Oppède-le-Vieux est reconnu site patrimonial « remarquable ».

Triangle d'Or du Luberon • gordes pano scaled

Excursion dans le Triangle d’Or du Luberon

Gordes, le sommet du Triangle d’Or (à 11km du Domaine)
C’est un village que l’on aperçoit de très loin. Perché sur son rocher, il veille sur la vallée depuis des siècles. C’est pour se protéger des troupes barbares, au 5ème siècle après J.-C,. que les populations regagnent les points culminants pour se réfugier dans les rochers. Pierre calcaire, murs en pierres sèches et bories… Gordes est l’un des villages incontournables du Luberon, à visiter absolument. Il comporte aussi de nombreux monuments historiques tels que son château du XIXe siècle ou l’Abbaye de Sénanque, l’un des sites touristiques les plus connus du Parc naturel Régional du Luberon.

Les Taillades, une vue exceptionnelle sur les carrières et le Luberon (à 4,5 km)
En entrant dans le vieux village vous pourrez découvrir le « Morvellous », une représentation de St. Véran ou figure expiatoire taillée à même la roche. En hauteur, vous découvrirez son église perchée édifiée sur les restes de carrière calcaire. Enfin, vous pourrez admirer son imposante roue à aubes, la plus grande du Vaucluse, qui se reflète dans le vieux canal, bordé d’une allée de platanes centenaires de toute beauté.

Oppède le Vieux (à 4 km)
Oppède est certainement l’ un des villages les plus authentiques et préservés du Luberon. Construit sur un éperon rocheux, il contemple un paysage de vignes, d’oliviers, de chênes et garde un œil sur les villages perchés alentours. Sa forteresse et son château vous embarquent en plein Moyen-Âge…

Ménerbes (à 8 km du Domaine)
Ménerbes a connu la popularité grâce à l’écrivain Peter Mayle et son roman « Une année en Provence ». Le village caladé, ses belles maisons et ses hôtels particuliers du XVIe au XVIIIe siècle, a attiré de nombreux et célèbres artistes : Nicolas de Staël, Picasso et Dora Maar… Ne manquez pas de visiter l’Église Saint-Luc et son vieux cimetière, la Porte St Sauveur, mais aussi la Maison de la Truffe et du Vin.

Roussillon et ses ocres (à 20 km)
En harmonie avec les falaises d’ocres qu’il domine, ses façades, ses toits et ses ruelles font le bonheur des photographes du monde entier. Au cœur du village, promenez-vous dans le Sentier des ocres aménagé, qui plonge le visiteur dans un univers de couleurs naturelles éclatantes.

Lourmarin (à 30 km)
Albert Camus et Henri Bosco ont succombé au charme de ce village calme et lumineux, perché sur une petite colline. Beaux magasins, galeries et restaurants mettent en valeur les belles maisons de caractères. Festivals, concerts, galeries d’art, marché du vendredi matin…animent la vie de ce petit joyau du Luberon.

Robion (à 2 km)
C’est LE village provençal avec sa place de l’Eglise, sa fontaine, sa montagne, ses platanes et… ses joueurs de pétanque ! Frédéric Mistral disait que Robion était la clé du Luberon.