Avec ses paysages et villages de charme, le Luberon est une région propice aux road-trips. Vous pourrez découvrir des sites magnifiques et vous laisser aller pleinement à la sensation de liberté. Nous vous conseillons de prendre votre temps, en ponctuant votre balade de haltes aux détours des petits villages perchés et des somptueux champs de lavande. Vous trouverez ici quelques suggestions d’itinéraires, conseillés par les meilleurs sites internet de road-trips à moto.
Vous rêvez de magnifiques champs de lavande en fleurs ? Choisissez la période de mai à août pour cette balade à moto. Si vous avez un peu de temps, poussez la route jusqu’à Grasse (à 200 km) et visitez les parfumeries, le jardin des fleurs de Provence et la Lavanderaie de Marie. Continuez ensuite votre chemin vers Castellane, puis vers le plateau de Valensole (à 85km). Ce site, particulièrement photogénique au moment de la floraison en juin, pourra aussi constituer votre point de départ, si vous préférez un itinéraire plus court. Concluez votre promenade par le plateau de Claparadès, en passant par l’Abbaye de Sénanque à Gordes. (Sources : Skyplanner.fr)
Cette virée à moto vous fait découvrir la chaîne de montagnes qui s’étend entre la Durance, au Sud, et le Calavon, au Nord. Distance129 km – Durée : 02h 43
Etape 1 : De Cadenet ( à 34 km du domaine Faverot) à Lourmarin – 4.2 kilomètres en 8 minutes.
Moins connu que beaucoup de villages de la région, Cadenet mérite pourtant le détour. A voir : le site classé du château médiéval démantelé, les habitats troglodytiques du village, ses lavoirs et ses fontaines ainsi que la vue imprenable sur la vallée de la Durance, le Luberon, la Montagne Sainte-Victoire et les Alpilles.
Etape 2 : de Lourmarin à Manosque – 44 kilomètres en 53 minutes.
Classé comme l’un des plus beaux villages de France, Lourmarin est le lieu de prédilection de nombreux artistes. Vous y verrez notamment la maison d’Albert Camus mais aussi trois jolis châteaux : le château d’Albert Camus, le château Vieux et le château Neuf appelé aussi l’aile Renaissance. Sur le trajet, faites un arrêt au charmant village de Bonnieux.
Etape 3 : de Manosque à Roussillon – 51.1 kilomètre en 1 heure et 01 minute.
A la pointe extrême du Luberon, Manosque est le pays de Giono. Au n°14 de la Rue Grande, vous apercevrez sa maison natale. A voir aussi : la belle église Saint-Sauveur, de style roman provençal et la majestueuse porte Soubeyran, la plus haute porte de la ville.
Etape 4 : de Roussillon à Fontaine-de-Vaucluse – 25.5 kilomètres en 33 minutes.
Planté au sommet du Mont Rouge, Roussillon offre sa magnifique palette de couleurs. L’ocre se retrouve partout, des falaises d’où l’on extrait le précieux pigment, aux murs des maisons aux tons variés, entre jaune pâle et rouge éclatant. A Fontaine-de-Vaucluse, prenez le temps d’une pause fraîcheur au bord du gouffre aux eaux vert émeraude. Si vous le souhaitez, prolongez la halte en vous adonnant aux joies du canoë sur la Sorgue.
Etape 5 : de Fontaine-de-Vaucluse à Gordes – 4.2 kilomètres en 08 minutes.
Perché sur son rocher, Gordes est aussi l’un des plus beaux villages de France. Ruelles caladées, maisons bâties à même le roc…la balade vaut le détour. Vous pourrez découvrir les ruines du château des évêques de Cavaillon, le moulin des Bouillons et les caves du palais Saint-Firmin. Pour finir, posez votre moto au village des bories. Ce village est formé de maisons de pierres sèches qui caractérisent le paysage de la région. Faites ensuite une halte dans la vallée de la Sénancole, pour admirer l’abbaye cistercienne de Sénanque, l’un des plus beaux trésors de l’architecture romane.
Source : www.club14.com
Les sites Luberon.fr et Riderbuzz vous conseillent une sélection des meilleures routes pour découvrir la région à moto :
• La route (D78 – D25) entre Maussane-les- Alpilles (à 40km du domaine Faverot) et Eyguières (à 27km du domaine) : lavande, oliviers, falaises calcaires…la route est à vous !
• La D36 qui mène à Bonnieux : une belle dose de virages au cœur de la garrigue provençale !
Si vous désirez partir en tout confort à la découverte du Luberon, l’équipe de ALP-BM vous accompagne dans votre circuit. Rendez-vous à Perthuis (à 47 km du domaine Faverot) pour une journée de balade avec location de motos et accompagnateur.
ALP-BM vous propose notamment deux virées à travers le Massif du Luberon :
BONNIEUX – GORDES ET LES BORIES – APT ET LES FRUITS
Durée : 6 heures / Distance : 160 km / Niveau de difficulté : complète et riche
160 km avec de nombreux sites remarquables : traversée d’Ansouis pour atteindre Lourmarin et son Château, apprécié d’Albert Camus et d’Henri de Bosco. A proximité du village de Gordes, vous découvrirez le village des Bories, tandis que vous pourrez déguster de succulents fruits confits au village d’Apt. La promenade inclut la traversée du massif du Luberon (niveau plus difficile) et les villages de Cucuron et Sannes.
B1 BONNIEUX – APT – COLORADO
Durée : 5 heures / Distance : 120 km / Niveau de difficulté : complète et riche
Un circuit de 120 km avec de nombreux sites remarquables : Lourmarin et son Château, le village d’Apt et le Colorado de Rustrel avec son ocre, qui s’étend sur plus de 30 hectares. Un relief digne de l’Ouest Américain : idéal pour une pause remplie de magie, avant de traverser le massif du Luberon et le village de Vitrolles en Luberon.