Construite entre la fin du 18e et le début du 19e siècle, la Noria de Maubec est une curiosité valant sans conteste le détour. Ancêtre des centrales hydrauliques modernes, ce système complexe est constitué de godets, attachés sur une chaîne sans fin qui, entraînée par une roue, permet de remonter l’eau du puits. Autrefois, l’eau était puisée grâce à la force animale, à l’aide d’un âne tournant autour du puits ovale. L’eau était ensuite recueillie et déversée dans un réservoir.
Aujourd’hui restaurée, la Noria est remise en service aux beaux jours, à l’occasion des fêtes du village… Pour le plus grand bonheur des enfants !
Maubec est le charmant village sur lequel se situe le domaine Faverot.
Perché sur la Montagnette, il offre une vue imprenable sur les Monts du Vaucluse et le Mont Ventoux. En déambulant au cœur du vieux village, vous apprécierez les façades élégantes du XVIIIème siècle mais aussi les belles demeures à l’architecture provençale disposées le long des calades. Le village est aussi le point de départ de nombreux circuits de randonnées à la découverte du Luberon.
Pour disposer de l’eau, ressource essentielle, les villageois ont fait preuve d’une grande inventivité et d’un réel savoir-faire, dès l’époque romaine. Près de 40 puits, pompes, bassins, fontaines, éoliennes et norias parsemaient alors Maubec ! Et si peu d’éléments restent du village d’origine du XIIIème siècle, son patrimoine hydraulique, lui, a traversé les années. Il suffit de se promener à travers les ruelles de la commune pour le découvrir.
Entre Robion et Maubec, un patrimoine assez exceptionnel a également été préservé, constitué de puits et norias, mais aussi d’éoliennes. Ces petits trésors du passé témoignent de l’ingéniosité des anciens pour récupérer les eaux ruisselantes du Petit Luberon et de la Montagnette.
Au sommet du bourg de Maubec, les maisons avec niches, les passages sous voûtes et les ruelles caladées feront le bonheur de vos promenades. Peut-être remarquerez-vous, au détour d’une rue, ce figuier poussant à même la pierre, sortant littéralement d’un mur !
Vous pourrez aussi admirer le château, reconstruit en 1657 et aujourd’hui restauré, ou encore visiter l’église du 18e siècle, à l’architecture baroque. Construite avec des matériaux nobles de la région, elle abrite de très jolies fresques. D’autres sites méritent aussi le détour : le Beffroi de l’Horloge, surmonté d’une statue de la Vierge, le Pont sur le Calavon, reconstruit en 1886, ou encore l’ancien relais de diligence en bordure de la RN 100, sur le hameau de Coustellet.
C’est à Coustellet que se déroule d’ailleurs un fabuleux marché paysan, les dimanche matins, d’avril à décembre et les mercredi soirs, en été. Enfin, le village offre un large choix de restaurants avec terrasse pour déguster les saveurs du terroir.