Visite

Musée de l’huile d’olive

Musée de l'huile d'olive • musee huile olive

L’or vert du Luberon

Implanté en Luberon depuis des siècles, l’olivier est l’un des joyaux de la Provence, présent dans la région depuis l’Antiquité. Emblématique des paysages méditerranéens, il produit une huile d’olive réputée pour son onctuosité, son fruité intense ainsi que son excellente conservation. Découvrez-en les secrets de fabrication et plongez dans la richesse d’un patrimoine historique et vivant en visitant un authentique moulin à huile d’olive ou faisant un détour par le musée de l’huile d’olive d’Oppède-le-Vieux.

Les principales variétés d’olive

Adapté au climat chaud et sec, l’olivier a trouvé un lieu de prédilection sur le terroir du Luberon. Les oléiculteurs pratiquent la culture en terrasses ou sur les doux piémonts de basse altitude, exposés au sud et préservés du gel. La récolte se fait à la main, en novembre et décembre, puis les olives sont emmenées au moulin pour y être pressées à froid. L’Aglandau est la principale variété d’olives du parc oléicole du Luberon, avec la Broutignan, la Salonenque et la Picholine. Selon les variétés, le terroir, le savoir-faire et l’ensoleillement, l’huile d’olive se classe en différents crus et AOP Provence. Pour en déterminer la qualité , trois critères principaux : l’amertume et ses degrés d’intensité, les arômes (fruité, mûr, vert ou noir), et les sensations, c’est-à-dire l’ardence (ou le piquant) et les degrés d’onctuosité.

Les secrets de fabrication de l’huile d’olive

Pour découvrir les coulisses de la fabrication de l’huile d’olive, nous vous conseillons deux principaux lieux à visiter, à proximité du domaine Faverot.

Le Moulin à huile de Saint-Augustin (à 5 mn du Domaine, à Oppède-le-Vieux)
A mi-chemin entre Coustellet et Les Beaumettes, au bord de la piste cyclable, le Moulin Saint Augustin produit de l’huile d’olive dans une bâtisse datant du Moyen- âge. Autrefois, les habitants, dit les « Hermitants » y fabriquaient aussi de la farine, du vin et du miel destinés aux ouvriers bâtisseurs et aux religieux de l’Abbaye de Sénanque (à Gordes).

Malgré l’arrêt des activités en 1945, l’agriculture perdure au domaine du Moulin Saint Augustin. 12 hectares d’oliviers y sont aujourd’hui cultivés.
L’huile d’olive produite sur place est vendue à la boutique du Moulin où vous trouverez également des produits régionaux d’épicerie fine.

Horaires d’ouverture : tous les jours de mai à septembre : 10h-13h et 14h-19h
et d’octobre à avril : 9h-12h et 14h-18h.

Domaine du Moulin à huile Saint Augustin
2800 Route d’Apt
Quartier Les Hermitants
84580 Oppède

Le musée de l’huile d’olive d’Oppède-le-Vieux (à 5 mn du Domaine Faverot).

De la cueillette à la fabrication, des anciennes presses aux techniques d’aujourd’hui : le musée de l’huile d’olive vous propose un véritable voyage autour du produit phare de la cuisine méditerranéenne. Audioguides, présentations multimédia et une mise en scène originale et interactive sont à votre disposition pour découvrir tous les secrets de l’or vert du Luberon !

Vous pourrez bien sûr déguster les meilleures huile d’olive, mais aussi les vins de la région. Le musée se trouve au domaine de La Royère, où sont produits depuis plus de 30 ans des vins issus de l’appellation AOP Luberon. Une dizaine de cuvées en blanc, rosé et rouge sont disponibles à la dégustation, en plus des huiles d’olive confectionnées sur place au moulin moderne.

Musée de l’Huile d’Olive – Domaine de La Royère
375 route de la Sénancole – 84580 Oppède
www.royere.com
Horaires d’ouverture
De mai à octobre : du lundi au dimanche, de 9 h à 18 h ;
De novembre à avril : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h / 14 h à 18 h et le samedi de 9 h à 18 h.