Balade

L’Isle-sur-la-Sorgue

L'Isle-sur-la-Sorgue • isle sur la sorge

La petite Venise provençale…

Surnommée la petite Venise provençale, l’Isle-sur-la-Sorgue est l’un des lieux incontournables du Luberon. Roues à aubes, barques traditionnelles… il fait bon flâner sur les bords de la rivière aux eaux fraîches, couleur émeraude. La Sorgue prend sa source dans le gouffre de Fontaine-de-Vaucluse, à deux pas de cette petite ville aux rues pleines de charme. Avec ses 300 antiquaires, l’Isle-sur-la-Sorgue est aussi la capitale de la brocante. Profitez-en pour chiner, à la recherche de bibelots insolites !

…et ses canaux pittoresques

Vestiges de l’industrie textile, les roues à aube contribuent au charme pittoresque de la ville. Autrefois, elles permettaient aux moulins à foulon de battre les draps de laine afin de les assouplir et les dégraisser. Quant aux barques à fond plat traditionnelles (Nègo Chin), typiques du lieu, elles étaient utilisées par les pêcheurs. Le premier dimanche d’août, elles accueillent aujourd’hui un marché sur l’eau : fruits et légumes, lavandes et savons y sont vendus par des marchands en costumes traditionnels… Un rendez-vous à ne pas manquer !

Les marchés de l’Isle-sur-la-Sorgue

L’Isle-sur-la-Sorgue peut se targuer d’être la capitale française des antiquités et du design. Ses 300 antiquaires se répartissent sur différents sites : l’île aux brocantes, le village des antiquaires de la gare, le carré des arts du Luberon ou encore l’espace Béchard, pour ne citer que quelques-uns des endroits où se cachent de véritables trésors. Meubles et objets anciens, bijoux, peintures… adonnez-vous librement au plaisir de chiner, tout en flânant dans les rues de la ville !

A Pâques et au mois d’août, la foire internationale des antiquités et de la brocante est l’un des « musts » de la Provence. Accueillant des chineurs du monde entier, l’Isle-sur-la-Sorgue se transforme pour l’occasion en un immense marché de l’art à ciel ouvert. Avec 200 exposants venus de France et d’Europe ainsi que 250 boutiques locales d’antiquités, d’art et décoration, cet événement exceptionnel se classe en deuxième position après la très réputée foire de Londres. Les plus beaux objets d’art s’y exposent dans le parc Gautier et sur les quais de la Sorgue.

Le reste de l’année, la brocante, non moins incontournable, vous attend chaque dimanche, avenue des quatre otages. Elle-aussi a contribué à donner à la ville sa renommée internationale.
Aux détours de vos promenades, vous aimerez aussi découvrir les nombreux artistes dont l’installation a accompagné l’arrivée des antiquaires. Galeries, ateliers de créateurs, manufactures d’art… n’hésitez pas à vous aventurer dans les ruelles, à la découverte des meilleures adresses d’artisans d’art et de décoration.

Un marché aux couleurs provençales
Enfin, le marché provençal de produits du terroir est également l’un des rendez-vous incontournables de la région. Vous y trouverez fruits et légumes, lavande, fromages, charcuterie, olives, mais aussi un large choix de produits artisanaux, vêtements et autres accessoires de modes…
Les jeudis et dimanches de 6h à 14h, en centre-ville et sur les quais sud de la ville.