Balade

La Camargue, à quelques pas du Luberon

La Camargue, à quelques pas du Luberon • camargue

La magie d’un espace naturel préservé

En bord de mer ou d’un étang, dans un village typique ou au calme dans les terres, la Camargue offre une multitude de coins de paradis. Classée parc naturel régional et réserve de biosphère, cette vaste zone humide de 150 000 hectares abrite une faune et une flore exceptionnelles. Ciel et eau, flamants roses, chevaux, taureaux…les paysages de Camargue, c’est la magie d’espaces naturels préservés auxquels se mêle la main de l’homme : celui-ci a su y développer de précieux savoir-faire autour des cultures de riz et de la récolte de sel. Partez à la découverte des multiples facettes de cette région unique en Europe.

La beauté sauvage de la nature

Pour découvrir ce vaste territoire aux mille secrets, l’une des clés est de suivre les manades. On trouve en Camargue une centaine de ces troupeaux de taureaux de race ou chevaux, conduits par un gardian. Partie intégrante de l’histoire de la région, elles participent encore aujourd’hui à la poésie des paysages. Pour mieux les connaître, les manades vous proposent toutes sortes d’activités « découverte » : ferrades, soirées camarguaises, dégustations de spécialités locales, visites sur chariots tractés, etc.

Saintes-Marie-de la-Mer et Arles, capitales de la Camargue

Sainte-Maries-de-la-Mer, ville de légendes

Située entre la Provence et le Languedoc, au bord de la Méditerranée, Saintes-Maries-de-la Mer se trouve au coeur du Parc Naturel de la Camargue. Entourée d’immenses plaines d’étangs magnifiques et sauvages, la ville offre de nombreuses activités dans le cadre d’une nature protégée et authentique. Dunes, plages de sable fin, vastes étendues de roseaux, manades…les amoureux des grands espaces seront conquis par la beauté de la nature sauvage.

Terre d’accueil des gitans qui y vénèrent Sainte Sarah, Sainte-Marie est aussi un haut-lieu de pèlerinage de Marie Jacobé et Marie Salomé. Un folklore riche en couleurs, qui attire chaque année de nombreux visiteurs. A travers les ruelles pavées du village construit entre ciel et mer, les promeneurs sont invités à suivre les traces des pèlerins.

A voir lors de votre visite : le village, l’église romane, l’ancien hôtel de ville, les cabanes des gardians…

Office de Tourisme des Saintes-Maries de la Mer – Tourisme en Camargue
5 av. Van Gogh – 13460 Saintes Maries de la Mer
Tél : 33 4 90 97 82 55

Arles, ville d’art et d’histoire

Située à 1 heure du Domaine Faverot, Arles mérite sans aucun doute une visite lors de votre passage en Camargue. Ville de Van Gogh, Arles est un lieu d’art et d’histoire, classée par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité. Le chemin d’Arles est d’ailleurs, depuis le Moyen-Âge, l’une des quatre voies traversant la France et l’Europe vers Saint-Jacques de Compostelle.

La ville est aussi chaque année le rendez vous incontournable de la photographie, de la musique, de la tauromachie…

Promenez-vous dans le centre ancien et partez à la découverte de l’histoire de la commune, en visitant les nombreux monuments de la ville.

www.arlestourisme.com/fr