Envie d’une halte « fraîcheur » au milieu des visites sous le soleil du Luberon ? Fontaine de Vaucluse est le lieu idéal pour se ressourcer en découvrant un site exceptionnel ! Au pied d’une falaise sculptée par l’érosion, jaillit la Sorgue, la plus belle rivière du Département mais aussi la plus grande résurgence d’Europe. Cerise sur le gâteau, le lieu réserve de très jolies surprises historiques …
Sa beauté a ému de grands poètes et écrivains, tels Chateaubriand, Pétrarque, Frédéric Mistral ou encore René Char.
Vallis Clausa ou Vallée close, c’est de là que vient le nom du département du Vaucluse. C’est aussi en son cœur que se trouve la fameuse gorge, à l’eau couleur vert émeraude. Tantôt paisible, tantôt bouillonnante, en particulier au printemps, la source a un débit de 630 à 700 millions de mètres cubes ! Elle est l’unique point de sortie d’un bassin souterrain de 1 100 km2 récupérant les eaux du mont Ventoux, des monts de Vaucluse, du plateau d’Albion et de la montagne de Lure. On peut y pratiquer le canoë-kayak mais aussi tout simplement se balader à la fraîcheur de la rivière en admirant les petits monuments historiques et en visitant les boutiques d’artisanat…A moins que vous ne préfériez déguster une glace en terrasse, au bord de la rivière.
Après une promenade le long du sentier qui mène à la source, profitez-en pour visiter la commune de Fontaine-de-Vaucluse. Celle-ci ne manque pas de lieux historiques ou insolites, tels les vestiges de son château médiéval mais aussi sa papèterie artisanale qui fabrique encore du papier comme au XVe siècle et fonctionne avec une roue à aube.
Au Musée du Monde Souterrain, vous plongerez dans l’univers de la spéléologie au milieu d’un décor grandeur nature, entièrement reconstitué. Les guides spéléologues commentent passionnément le parcours et vous font découvrir les troublantes traces laissées par nos ancêtres, dès l’aube de l’humanité. La visite s’achève par la vision de 400 cristallisations recueillies par le pionnier Norbert Casteret (1897-1970).
Ne manquez pas également de visiter l’église de Saint-Véran. Construite sur les ruines d’un temple païen, entre le VIe et VIIe siècle, elle est l’une des plus anciennes de la région à être restée intacte. Elle fut dédiée à la vierge Marie, avant de l’être à Saint-Véran qui accomplit son plus célèbre miracle à Fontaine-de-Vaucluse. Saint-Véran aurait en effet débarrassé la Sorgue d’un horrible drac ou dragon nommé Couloubre. Selon la légende, il chassa cette immonde bête dans les Alpes où elle s’en fut mourir. En remontant le sentier en direction de la source, vous pourrez encore croiser le « Traou dou Couloubre ».
Le Musée-Bibliothèque François-Pétrarque, rappelant la présence du poète italien à Fontaine de Vaucluse au XIVe siècle, est lui aussi un site incontournable.
Lieu de mémoire littéraire, il fait vivre un patrimoine écrit et artistique autour de François Pétrarque, premier humaniste, mais aussi du poète riverain de la Sorgue, René Char.
Fondé en 1927, le musée est situé sur l’emplacement supposé de la maison de François Pétrarque. Fontaine-de-Vaucluse fut d’ailleurs le lieu de pèlerinage de tous les amoureux de la poésie : Honoré d’Urfé, Madeleine de Scudéry, Casanova, Mirabeau, Lamartine, Châteaubriant, George Sand, Stendhal…
Mais Fontaine-de-Vaucluse, c’est aussi son vieux village où il fait bon se promener à l’ombre des arbres. En parcourant les ruelles, n’hésitez pas à pénétrer dans l’une des échoppes d’artisanat local pour avoir un aperçu des produits de la région.
Sans oublier le musée du Santon et son impressionnante collection qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands.
https://www.canoevert-vaucluse.fr
Installé avenue Robert Garcin à Fontaine-de-Vaucluse (84800), l’établissement vous fait vivre une expérience nautique inoubliable. Spécialisée dans les activités nautiques depuis plus de 35 ans, Kayak Vert vous fait explorer et admirer le trésor naturel et le patrimoine historique de la région. Découvrez notre base nautique
https://www.canoe-france.com/sorgue-parcours-tarifs
Un parcours de 8 km en canoë ou kayak sur la Sorgue De Fontaine de Vaucluse jusqu’à l’Isle-sur-la-Sorgue, KAYAK VERT a entrepris de vous faire goûter aux joies du canoë-kayak et vous propose une descente de la Sorgue de 8 km.
https://www.canoe-evasion.com
Canoë évasion propose la location de canoë afin de profiter d’un espace naturel unique au cœur de la Provence. La descente de la Sorgue vous offre 2 heures d’évasion !