Œnotourisme

Découverte des vins du Luberon

Découverte des vins du Luberon • domaine faverot chemin terre 1

Exploitations viticoles

En séjournant au domaine Faverot, vous êtes plongé au cœur d’une authentique exploitation viticole. Après un temps de pause, le travail de la vigne renaît peu à peu, dans un retour sincère et nostalgique aux origines.
Promenez-vous de parcelle en parcelle, à travers les 7 hectares de vignes de la propriété, assistez à la taille ou aux vendanges, selon les saisons, et découvrez les différentes étapes de la conception du vin. Profitez-en, bien sûr, pour déguster mais aussi pour visiter les nombreux domaines alentours. Chacun a son savoir-faire et ses spécificités …

Vins du Luberon et du Ventoux

Déguster un vin en Luberon Monts de Vaucluse, c’est offrir à ses papilles les saveurs d’une destination authentique : AOP Luberon, AOP Ventoux, IGP Vaucluse. Vins rouges, rosés et blancs : nés d’une terre calcaire et sablonneuse alliée à la douceur du climat méditerranéen mais aussi à une légère altitude rafraîchissant l’air de la nuit, les vins du Luberon sont avant tout des vins du soleil. Prenant lentement le temps de mûrir, les grains se reposent le soir avant de poursuivre langoureusement leur croissance quotidienne.

Dégustation et oenotourisme

Domaine des Peyre

Dégustation et parcours d’art entre les oliviers
Ce domaine en plein renouveau est voisin de la propriété Faverot. On y produit des vins en AOP Ventoux et AOP Luberon à partir des grands cépages de la vallée du Rhône : syrah, grenache, mourvèdre et carignan dont certains sont centenaires… Le caveau est ouvert toute l’année : dégustation des vins gratuite pour les particuliers, visites, achats à la propriété, et nombreuses animations sont disponibles.

Une trentaine d’œuvres d’artistes internationaux et de la région sont exposées au milieu des vignes et des oliviers. Vous pourrez ainsi profiter d’une promenade culturelle pleine de charme, sans oublier d’admirer la magnifique chapelle du IXe siècle, abritée sur le Domaine, ainsi que les vestiges de villas romaines, découvertes lors de récentes fouilles archéologiques.

Caves à vin et ateliers de dégustation

Pour découvrir les différents vins de la région, n’hésitez pas à pousser les portes d’un caviste. Les 5 sens à Cavaillon, qui fait aussi épicerie fine, se situe à 15 minutes à peine tandis que Les caves du château, dans les caves du château de Lourmarin, vous donneront l’occasion d’une très jolie promenade.

Envie de vous initier aux différentes étapes de la conception du vin ? Participez à un atelier de dégustation. Vous découvrirez ainsi les secrets cachés derrière le plaisir des papilles et rencontrerez des hommes et des femmes qui vous feront partager leur passion. Tout près du Domaine, à Maubec, n’hésitez pas à faire un tour à la Cave du Luberon, sur le hameau du Coustellet.

Maison de la truffe et du vin du Luberon

Située à 30 minutes en voiture du domaine, sur la commune d’Apt, la Maison de la truffe et du vin est un lieu de rencontres entre amateurs et professionnels. Vous y trouverez une œnothèque, une boutique de produits locaux et produits à base de truffes, mais aussi une librairie de livres sur la Provence, un bar à vins et un restaurant de spécialités.
http://www.vin-truffe-luberon.com/accueil

Vendanges : assistez et participez au travail de la vigne

Dès la mi-août, lorsque la saison est précoce, la maturité des raisins est vérifiée chaque jour. Du matin au soir, les vignerons arpentent leurs cépages et goûtent les précieux grains avant de prendre la décision du début des vendanges dans chacune des parcelles. Le temps venu, les raisins sont ramassés très tôt le matin (et oui, pas de grasse matinée, si vous voulez y assister), voire la nuit, pour préserver leur qualité et éviter qu’ils ne montent trop en température.
Avec leurs sécateurs, ils coupent alors les grappes mûres et les placent dans une sorte de « sac à dos seau » puis les placent délicatement dans des caisses, chargées dans un tracteur. Ces caisses sont ensuite vidées sur un tapis roulant, dit « sauterelle » qui permet de détacher les grains de raisins de la grappe. Le processus de vinification commence…

Tout au long du mois de septembre, vous pourrez assister à ce fascinant spectacle des vendangeurs et des tracteurs, afférés à la récolte, de parcelle en parcelle. Une expérience inoubliable, remplie d’authenticité et d’émotion…