Des ambiances de Colorado, des cheminées de fée aux tons orangés, en plein cœur de la Provence ? Le décor incongru et naturel formé par les anciennes carrières d’ocre a de quoi couper le souffle. Laissez-vous émerveiller par ces paysages extraordinaires, façonnés par l’eau, le vent et la main de l’homme…
Un autre côté du Luberon, insolite et féérique.
Il y a 230 millions d’années, la Provence était recouverte par la mer. Lorsque l’eau se retire, vers -100 millions d’années, des pluies tropicales viennent altérer les sables argileux de couleur verte recouvrant les calcaires. La concentration de l’oxyde de fer qu’ils contiennent provoque alors la cristallisation de minéraux argileux, auxquels se combinent des oxydes de fer jaunes et rouges.
C’est de cette lente transformation qu’est issu le minerai d’ocre du Luberon. Il s’étend aujourd’hui du sud de l’Ardèche jusqu’au Var, sur 100 km de longueur.
Et si l’utilisation de l’ocre remonte au Paléolithique, c’est en 1785, à Roussillon, que débute son exploitation avec Jean-Etienne Astier. L’ocre est utilisée pour colorer les engrais, les matériaux, les textiles… Mais l’exploitation ne débutera réellement qu’en 1848 à Gargas pour s’éteindre progressivement dans les années 1990, face à l’essor des teintures synthétiques. Cette aventure industrielle laisse aujourd’hui un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Le Colorado Provençal de Rustrel ( à 35 mn du domaine Faverot)
Appelé colline aux mille couleurs, le Colorado provençal est une ancienne carrière d’ocre, entièrement façonnée par les mains des ouvriers ocriers. Classé monument historique, le site propose deux parcours de découverte et peut se visiter toute l’année librement, à pied, ou accompagné d’un guide, de juin à août.
Les mines de Bruoux à Gargas (à 25 mn du domaine Faverot)
Falaise vertigineuse aux couleurs flamboyantes, ces anciennes carrières offrent un paysage unique et incroyable. Un gigantesque labyrinthe de galeries souterraines forment un décor mystérieux où le labeur de l’homme se mêle à la beauté de la nature. Parcours souterrain de 650 mètres.
Le Sentier des Ocres à Roussillon (à 20 mn du domaine Faverot)
Au départ du village de Roussillon, deux parcours spectaculaires de 30 et 50 mn vous plongent au cœur de splendides paysages aux couleurs naturelles. Tout au long de la promenade, vous découvrirez des explications sur l’histoire du Massif, la géologie, la flore…
Ôkhra, l’Eco-musée de l’Ocre à Roussillon
Dans cette ancienne usine d’ocre, vous vivrez une expérience unique, à la découverte de l’histoire ocrière du Luberon : ateliers, stages, visite guidée…
Idéal à visiter en famille.
okhra.com
A voir aussi à Roussillon…
Avec ses maisons typiques et ses ruelles pittoresques, Roussillon est l’un des plus beaux villages, parmi les plus colorés du Luberon.
A ne pas manquer : le Belvédère, qui offre une magnifique vue sur le village, le Mont Ventoux et les Monts du Vaucluse. Situé à côté du parking des Ocres, juste avant d’arriver au Sentier.